Rucher de Saint Fiacre

Le miel et les abeilles

Alain Sandmeyer produit son miel depuis 2000, et collabore avec notre Amap depuis 2019. 8 fois par an, il participe aux distributions à Javel et à Valgiros, avec ses différentes variétés de miel.

Installé en Seine et Marne dans le village de Saint Fiacre depuis de longues années, à 2 km de Boutigny, quelques-unes de ces ruches sont d’ailleurs installées sur les terres de notre maraicher. Alain conduit avec passion et respect toutes ses ruches de production dans un environnement favorable à leur épanouissement. De nombreuses fois récompensé aux concours des miels d’Ile de France : Or, Argent ou Bronze pour les qualités olfactives et gustatives de ses miels. Récoltés dans des ilots de verdure ils expriment toutes les qualités d’un terroir riche en diversité florale et en biodiversité.

Toutes les ruches sont installées dans des lieux propices à l’épanouissement et la pérennité des colonies. La conduite des ruchers permet de laisser aux abeilles les 15 à 18 kg de miel nécessaires pour passer l’hiver dans de bonnes conditions avec une nourriture saine. La reine, mère de toute la colonie, pond environ 200 000 œufs chaque année pour donner naissance principalement à des ouvrières et environ 2 000 mâles appelés faux-bourdons. Les ouvrières d’été vivent environ 6 semaines dont 2 à 3 semaines comme butineuses de nectar, pollen, propolis et eau et les abeilles d’hiver 6 à 7 mois.

Également engagé dans le monde associatif, Alain intervient au rucher emblématique du Jardin du Luxembourg à Paris pour lequel il transmet ses connaissances à de futurs apiculteurs. Dans ces ruchers associatifs il reçoit des scolaires pour leur transmettre les secrets de sa passion et le rôle irremplaçable des abeilles.

Produits et prix proposés (saison 2021 /2022)

ProduitsPoidsPrix pièce
Pot de miel0,5 kg6,00 €

Au moins 2 pots par livraison.
2 livraisons par an en semaines paires et 2 en semainse impaires.