À propos de nous

Nos fondamentaux

  • une production certifiée bio ou en voie de l’être
  • une production locale en Ile-deFrance ou limitrophe
  • un circuit court sans intermédiaire commercial
  • un partenariat entre l’Amap et les producteurs

Nos  engagements

S’inscrire à Blomet Grands Prés est un engagement à plusieurs titres : les amapiens et le maraîcher partagent les risques et/ou les bénéfices naturels liés à l’activité agricole. Les amapiens pré-financent la production annuelle, participent activement aux distributions et au moins une fois par an à un atelier à la ferme. Un pique-nique annuel à la ferme est organisé aux beaux jours et les amapiens sont également les bienvenus aux différentes manifestations de l’Amap comme à son Assemblée Générale (voir notre page Souvenirs).

Principe associatif

L’Amap Blomet Grands Prés est une association de loi 1901. En souscrivant un contrat avec un de nos partenaires, vous devenez adhérent de l’association. Le montant de la cotisation minimal est de 22 Euros. Vous pouvez donner un montant supérieur, la différence entre le montant versé et le montant minimal sera reversé sous forme de parts solidaires (légume, œufs, viande, miel) à des associations portant des projets solidaires ou éducatifs.
Le montant de la cotisation sert à financer :

  • Le réseau AMAP Ile de France
  • Des dons pour les lieux de livraisons qui nous accueillent et achat ou renouvellement de matériel pour les distributions
  • Location de salles pour nos réunions (Assemblées Générales)
  • Festivités : alimentation et boissons pour les événements organisés pendant l’année
  • Hébergement informatique (site web et AmapJ pour la gestion des contrats)

Notre solidarité

Notre Amap soutient également diverses associations de quartiers grâce à ses parts solidaires financées par les adhérents qui le souhaitent. Les fonds permettent l’achat de parts de récoltes qui sont distribuées soit à notre réseau de foyers, soit données à des écoles primaires lors de la semaine du goût pour sensibiliser les enfants à une alimentation équilibrée issue d’une agriculture écologique.

Nos lieux de distribution

Valgiros se définit comme une « coloc solidaire » qui a pour but de faire vivre ensemble des personnes en réinsertion avec des personnes intégrées dans la société mais soucieuses de vivre selon un modèle hors normes, plus social, fait de partage et d’entraide.

Javel est le diminutif de Saint Christophe de Javel. Car la paroisse qui nous accueille se trouve à deux pas de la station de métro du même nom et parce qu’elle est dédiée, comme on peut le deviner, à Saint Christophe, le patron des voyageurs.

Notre jardin secret

Quelques furieux jardiniers et membres de l’Amap se sont pris d’affection pour un petit bout de jardin abandonné dans la cour qui accueille nos distributions. Sous la bénédiction de la Paroisse Saint Christophe, ils ont créé un club, très ouvert, nommé Basilicum pour faire renaître cette petite parcelle de terre  et y jardiner régulièrement le week-end.

Nos origines

L’Amap Blomet Grands Prés s’est créée en 2011 grâce à plusieurs bonnes rencontres au sein d’un réseau de passionnés d’écologie, des agriculteurs dont l’un est devenu notre partenaire maraicher et quelques adhérents d’une association de quartier, Blomet Paradiso. Le nom de notre Amap est donc fortement lié à celui de cette association (de plus notre tout premier lieu de distribution se faisait rue Blomet) ainsi qu’à celui de notre partenaire maraîcher, « Les Grands Prés ». Notre histoire s’est donc construite autour de Christophe et Aurélia Opoix, à l’époque, récemment installés à Boutigny, près de Meaux et déjà installés en partenariat avec des Amap locales. En 2013, nous avons grandi pour regrouper jusqu’à 80 adhérents et ouvert un second lieu de distribution.

Notre réseau

Nous faisons par ailleurs partie du Réseau Amap Ile-de-France, et pour ceux qui souhaitent en savoir davantage sur le concept des Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, autant consulter cette source bien plus exhaustive sur le sujet : http://www.amap-idf.org/