LE RUCHER DE SAINT FIACRE

 


 

Installé en Seine et Marne dans le village de Saint Fiacre depuis de longues années (2 km de Boutigny) , Alain Sandmeyer conduit avec passion et respect toutes ses ruches de production dans un environnement favorable à leur épanouissement.
Les abeilles forment un groupe extrêmement diversifié. Le terme « abeille » peut tout aussi bien désigner l’abeille des ruches, ou l’une des 950 autres espèces disséminées en France qui pour la plupart sont solitaires.
Toutes les abeilles ont en commun un régime exclusivement à base de miel et de pollen. Les femelles possèdent un aiguillon.
L’abeille noire présente sur notre territoire depuis des siècles est aujourd’hui en voie de disparition. Alain sélectionne, élève, multiplie avec passion les plus belles colonies de ses ruchers pour la préserver.
L’abeille mellifère est un des pollinisateurs les plus importants sur le plan économique, elle permet de remplir nos paniers de fruits et légumes. Elle participe au maintien de la biodiversité, de la flore sauvage et à la stabilité des écosystèmes, donc à notre bien-être sur terre.
De nombreuses fois récompensé aux concours des miels d’Ile de France : Or, Argent ou Bronze pour les qualités olfactives et gustatives de ses miels. Récoltés dans des ilots de verdure ils expriment toutes les qualités d’un terroir riche en diversité florale et en biodiversité.
Tous les miels sont récoltés totalement operculés, extraits à froid dans la miellerie, ils sont identifiés par rucher sans être mélangés entre eux. Le taux d’humidité est contrôlé à l’aide d’un réfractomètre pour s’assurer qu’il est entre 16 et 18%, pourcentage qui permet au miel de se conserver plusieurs années dans des conditions idéales.
Rucher installé dans la forêt de Germigny l’Evêque plantée en noisetiers, chênes, tilleuls des bois, acacias, ronces qui assurent toute l’année un microclimat et des ressources intéressantes et riches en pollen, nectar, propolis pour les abeilles. En fonction de la météo plusieurs miels peuvent être récoltés : Acacia à l’arôme délicat, floral et fruité, tilleul aux saveurs mentholées, fleurs sauvages.
Toutes les ruches sont installées dans des lieux propices à l’épanouissement et la pérennité des colonies. La conduite des ruchers permet de laisser aux abeilles les 15 à 18 kg de miel nécessaires pour passer l’hiver dans de bonnes conditions avec une nourriture saine. La reine, mère de toute la colonie, pond environ 200 000 oeufs chaque année pour donner naissance principalement à des ouvrières et environ 2 000 mâles appelés faux-bourdons. Les ouvrières d’été vivent environ 6 semaines dont 2 à 3 semaines comme butineuses de nectar, pollen, propolis et eau et les abeilles d’hiver 6 à 7 mois.
Engagé dans le monde associatif, Alain intervient au rucher emblématique du Jardin du Luxembourg à Paris pour lequel il transmet ses connaissances à de futurs apiculteurs. Dans ces ruchers associatifs il reçoit des scolaires pour leur transmettre les secrets de sa passion et le rôle irremplaçable des abeilles.