Verger Frédéric Benoist - Pommes et jus

Une passion familiale

Héritier d’une famille attachée au territoire du nord de la Brie et à ce terroir où chaque famille avait son propre verger, Frédéric Benoist choisit de faire le lien entre le passé et le présent. Son projet, né en 2012, s’ancre dans la valorisation de la richesse des variétés de pommes endémiques de la région et la restructuration des prés-vergers dont les arbres de plein vent marquaient traditionnellement le paysage.

Sa production spécifique de pommes, de jus en mono-variété ou en assemblages, de cidre et de confitures est la partie émergée de son travail, qui se développe en partenariat avec les acteurs locaux, dans une démarche éthique encourageant, en y participant, les modes de consommation et de distribution directes et en circuit court.
Les fruits sont des variétés anciennes cultivées en Brie, certaines depuis le XIVe siècle, de fruits «à double-fins» : consommés à table et  transformés en jus et cidre Ils ont issus de vergers traditionnels «au naturel»*, la plupart en pré-verger de hautes tiges, des arbres «en liberté» qui ont entre 30 et 80 ans. Ils ont poussé sur les coteaux des vallées de La Marne ou du Grand Morin. Ils n’ont reçu que les soins minimums nécessaires au cours du temps : compost pendant leur jeunesse, taille et cueillette… Aujourd’hui, ce sont de beaux espaces de biodiversité que nous préservons.

* Ces vergers seront prochainement labellisés en agriculture biologique

Une exploitation récente en production limitée

– 3 à 4 amap par année, 50 à 100 contrats
– 2 à 4 vergers, en gestion propre et en collaboration avec d’autres propriétaires, afin de garantir une diversité et la quantité des variétés de fruits nécessaire pour proposer une variété de fruits et de saveurs aux amapiens (pommes au contrat)
ainsi qu’une diversité de jus qui diffère d’ailleurs chaque année selon les quantités disponibles et les alternances végétales.

Récoltant, producteur, assembleur de saveurs et produits du verger.

Plusieurs vergers familiaux d'environ 0,5 ha

Pomme briarde
1 verger d’1 ha en pomme briarde, verger de plein vent haute-tiges, 40 arbres anciens en production, 2 à 5 tonnes selon les années.

Pomme à cidre
1 verger 0,7 ha en pommes à cidre, 100 arbres en demi-tiges, 4 à 8 tonnes selon les années.

Pommes variées
2 autres vergers selon les années pour une dizaine d’autres variétés, 300 kg en moyenne de cueillette, 2 à 3 tonnes pour transformation jus et cidre.