La ferme Mille Fleurs - Diversification viande

Un élevage en harmonie avec son environnement

Jos et Ernestine sont éleveurs de bovins, race Aubrac, en agriculture biologique certifiée, au cœur du parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Pour eux, il est aussi important de respecter le bien être de leurs animaux que de proposer une viande saine et savoureuse. Ils sont installé dans leur ferme depuis 1982 et ont choisi l’agriculture biologique afin de transmettre aux générations futures un environnement sain en préservant sa beauté. Sur leur terre aucun pesticide, ni insecticide, ni désherbant, ni engrais chimique n’est utilisé. La ferme est organisée de façon à assurer le bien-être des animaux qui sont nourris et soignés qu’avec des produits naturels.

Jos et Ernestine produisent principalement de la viande « jeune broutard », dont l’âge varie de 12 à 18 mois. Selon la période de l’année, cela peut être la viande de génisse. La race Aubrac s’intègre bien dans le cadre naturel de la ferme, elles est robuste, très maternelle et proche de son instinct. Les vaches sont nourris avec l’unique production végétale compatible avec le climat local : herbe naturelle en été et foin en hiver. Les veaux boivent le lait de leur mère, à la fin de sa lactation, quand leur mère n’ont plus de lait, ils grandisent en compagnie de jeunes du même àge et apprennent alors à brouter de l’herbe et manger du foin.

La viande est certifiée en agriculture biologique. Elle est emballée sous vide par petits morceaux, en caisse de 5 ou 10 kg, toute pièce confondue. Chaque caisse contient un assortiment complet des différentes parties du veau : filet en tranche, rosbif, bifteck, faux-filet, entrecôte, viande à braiser,  pot au feu, jarret de veau, basse côte, bourguignon. Chaque morceau est emballé individuellement, étiqueté avec son nom, son poids et son origine.

La ferme inclut beaucoup de zones humides, qui sont laissées intactes compte tenu de leur grande importance pour la biodiversité et de leur utilité comme tampons de réserve d’eau pour l’écosystème. Les vaches mangent uniquement de l’herbe naturelle et nos veaux 95% d’herbe et 5% d’aliments biologiques. Les animaux sont rarement malades, mais si cela est le cas, ils sont soignés par l’homéopathie et les huiles essentielles et ne sont pas vaccinés et exemptes de substances chimiques telles que les adjuvants à base d’hydroxyde d’aluminium et les sels de mercure.

27 vaches
1 seul taureau

La ferme est toute petite afin qu’il y ait de la place pour tout le monde et pour mieux prendre soin de la terre et des animaux. Même en hiver, les vaches qui le souhaitent peuvent aller dehors pour vadrouiller, se balader entre elles avec tout l’espace nécessaire, aller savourer lichens, écorces et autres substances, qu’elles seules connaissent.

Qualité France
N°Licence 2009–02117-60031

Lors de la livraison, la chaîne du froid est préservée. La viande est tout à fait propice à la congélation.