Nos parts solidaires

Notre AMAP approvisionne occasionnellement en parts de récolte des associations caritatives grâce à sa contribution de parts solidaires proposée dans l’abonnement annuel.


 

La solidarité dans notre AMAP

La solidarité est une des valeurs clés sur laquelle Blomet Grands Prés s’appuie depuis toujours pour son fonctionnement. Cela commence bien sûr par la solidarité qui lie l’AMAP à son producteur maraîcher puisqu’ils assument ensemble les aléas des récoltes. Mais notre association étend cette solidarité à son entourage grâce au principe des parts solidaires. En effet, lors de leur engagement, de nombreux adhérents choisissent de souscrire cette option solidaire et facultative qui représente 0,50 centime d’euro par part de récolte. D’autres amapiens accompagnent simplement leur adhésion d’un don. Les fonds collectés permettent à Blomet Grands Près de soutenir plusieurs initiatives solidaires, c’est ainsi que tout au long de l’année, nous avons pu créer des dons vers Valgiros, Saint-Vincent et Aurore, soit en part de récolte, soit en matériels.

HopHopFood

Depuis l’été 2018 nous avons également entamé un partenariat avec HopHopFood, une association de lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaire, reconnue d’intérêt général. Chaque semaine, des bénévoles d’HopHopFood ont accompagné des femmes en grande précarité du Palais de la Femme (géré par l’Armée du Salut, Paris 11) pour récupérer elles-mêmes ces parts solidaires. En un semestre plus de 400 kg de nourriture donnée par solidarité auront ainsi pu bénéficier à ces personnes pour améliorer leur alimentation. Ce partenariat exemplaire entre nos deux associations se poursuivra en 2019.

HopHopFood est une plateforme de partage alimentaire qui, grâce à une application disponible gratuitement sur smartphone, tablette et ordinateur, met en contact des particuliers autour des principes de solidarité et de lutte contre le gaspillage. D’un côté, des contributeurs signalent les denrées qu’ils ne consommeront pas et souhaitent donner ; de l’autre, les bénéficiaires peuvent choisir, dans différentes catégories, les produits dont ils ont besoin. Fonctionnant par système de géolocalisation, HopHopFood prône un modèle d’échange convivial entre voisins.

Solidaire et éducatif !

Nous utilisons également nos parts solidaires lors de démonstration dans des écoles, des hôpitaux, des centres sociaux, lors de fêtes de quartiers, dans des forum d’associations… Ces parts solidaires nous permettent par ailleurs d’animer des buffets-soupe lors de soirée débat ou des apéros jus de fruits et de légumes lors de rencontres de quartier.


 

Pour 2016 nous comptions une soixantaine de parts solidaires qui approvisionnaient divers associations comme par exemple l’ASA, Aout secours alimentaire qui a profité de ces parts durant l’été et auxquelles sont venus s’ajouter les parts de nombreux adhérents absents pendant leurs vacances.

Association Pour l’Amitié
Nous avons créé un contrat annuel spécifique à demi-tarif pour donner la possibilité aux résidents de l’APA d’accéder à des légumes bio à moindre coût.

Si vous aussi, vous êtes intéressés ou vous souhaitez faire connaitre notre AMAP autour de vous, n’hésitez pas à en parler au bureau.

 

Vous avez une idée d’initiative à partager !

Ecrivez-nous