Nos parts solidaires

La solidarité est une part importante de notre Amap, les amapiens y participent de plusieurs façons.

Les amapiens participent au programme solidaire, à travers plusieurs initiatives:

1) À la cotisation:

Les amapiens augmentent leur cotisation annuelle BGP (du montant de leur choix) lorsqu’ils adhèrent à l’Amap. Cette méthode facilite la répartition des fonds collectés entre nos différents partenaires producteurs.

2) À la souscription d’un contrat

en ajoutant 0,50€ au prix de la part de légume ou de poulet.

 

Les fonds collectés servent à acheter de nouvelles parts à tous nos producteurs (légumes, œufs, poulets, viande, jus de pommes) pour constituer nos parts solidaires et éducatives qui sont données ainsi :
– à Ville-Santé pour une éducation au bien manger, en direction des personnes en situation de handicap ou vieillissantes et aux personnes aidantes.
– au Palais de la Femme puis au Foyer Nazareth via HopHopFood
– à des écoles et structures accueillant des enfants, afin de sensibiliser les plus jeunes au bien manger, à l’écologie et à la solidarité.

3) Surplus et absences

Christophe Opoix (notre maraîcher) prévoit toujours un peu plus de légumes et il y a régulièrement des amapiens qui ne viennent pas chercher leur part. Lea amapiens font alors un don occasionnel de leur part légume, œuf, poulet… lorsqu’ils sont en vacances par exemple.
Ce qui reste après une distribution est partagé entre les distributeurs et/ou donné : à Valgiros pour les résidents; à St Vincent de Paul (Javel) qui cuisine des plats pour des femmes en difficulté et à Aurore (Javel) qui gère un hôpital de jour et un foyer.

4) Dons et surplus estivaux

En juillet et en août, le surplus ne pouvant pas être absorbé en totalité par les partenaires habituels, c’est HopHopFood qui nous assiste pour rediriger les dons.

À l’approche de vos vacances, les amapiens déclarent en avance  s’ils souhaitent donner leur part à HopHopFood qui préviendra les bénéficiaires pour venir chercher les dons sur les lieux de livraison.

Réseau Culture Ville Santé

Le partenariat réseau ville santé hôpital a été mis en place à partir de février 2020.  L’objet de ce partenariat est de lutter contre l’isolement, l’inégalité alimentaire et la dénutrition, former les aidants familiaux à la préparation de repas et reconnecter les personnes à la nature.

Les adhérents de ce réseau sont des adhérents comme les autres, sauf qu’ils ne sont pas en capacité de venir chercher leur part. Ainsi des amapiens se sont portés volontaires et prennent la part des personnes dépendantes et se rendent à leur domicile pour y déposer les paniers. Cette initiative a pour but de susciter des échanges et crée des liens autour de recettes, de la vie de l’exploitation agricoles et des patients.

Le Groupement de coopération sociale et médico sociale, réseau culture ville santé a pour ambition de créer du lien social entre les établissements de santé et le territoire dans lesquels ils se trouvent. L’AMAP est devenu membre du réseau en 2020 et a mis en place un partenariat permettant de renforcer la solidarité entre les amapiens et les habitants du 15e qui ont besoin de soins, les patients et leurs aidants. Pour la saison prochaine 2020/21, 5 parts hebdomadaires ont été proposées via l’organisme partenaire : entr’aide à des bénéficiaires portées à domicilie par des bénévoles amapiens ou membres d’associations amies du 15e arrondissement.

HopHopFood

Depuis l’été 2018 nous avons également entamé un partenariat avec HopHopFood, une association de lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaire, reconnue d’intérêt général. Chaque semaine, des bénévoles d’HopHopFood ont accompagné des femmes en grande précarité du Palais de la Femme (géré par l’Armée du Salut, Paris 11) pour récupérer elles-mêmes ces parts solidaires. En un semestre plus de 400 kg de nourriture donnée par solidarité auront ainsi pu bénéficier à ces personnes pour améliorer leur alimentation. Ce partenariat exemplaire entre nos deux associations s’est poursuivi en 2019 avec l’armée du Salut du 15e (Foyer Nazareth)

HopHopFood est une plateforme de partage alimentaire qui, grâce à une application disponible gratuitement sur smartphone, tablette et ordinateur, met en contact des particuliers autour des principes de solidarité et de lutte contre le gaspillage. D’un côté, des contributeurs signalent les denrées qu’ils ne consommeront pas et souhaitent donner ; de l’autre, les bénéficiaires peuvent choisir, dans différentes catégories, les produits dont ils ont besoin. Fonctionnant par système de géolocalisation, HopHopFood prône un modèle d’échange convivial entre voisins.

Solidaire et éducatif !

Nous utilisons également nos parts solidaires lors de démonstration dans des écoles, des hôpitaux, des centres sociaux, lors de fêtes de quartiers, dans des forum d’associations… Ces parts solidaires nous permettent par ailleurs d’animer des buffets-soupe lors de soirée débat ou des apéros jus de fruits et de légumes lors de rencontres de quartier.

Si vous aussi, vous êtes intéressés ou vous souhaitez faire connaitre notre AMAP autour de vous, n’hésitez pas à en parler au bureau.

 

Vous avez une idée d’initiative à partager !

Ecrivez-nous