Nos initiatives écodurables

Notre AMAP s'engage dans des actions écologiques, sociales et solidaires au niveau de nos quartiers avec les Incroyables Comestibles par exemple ou à plus grande échelle grâce à Enercoop comme alternative énergétique.

Une coopérative fournisseur d’électricité 100% d’énergie renouvelable

Enercoop

Regroupés dans 10 coopératives régionales, producteurs et consommateurs se connectent en circuit court : 30 000 consommateurs, 110 producteurs font ainsi vivre le projet d’une réappropriation citoyenne de l’énergie. À travers leur facture, ils agissent concrètement sur le paysage énergétique de leur territoire par le choix d’un modèle énergétique responsable qui repose sur un approvisionnement 100% renouvelable et une implication des citoyens au niveau local. Ils peuvent savoir où est produite leur électricité et par qui. Enercoop travaille directement avec des producteurs indépendants afin de garantir une traçabilité de ses sources d’approvisionnement et une démarche de circuit court.

Se fournir auprès d’un réseau de coopératives, ça change beaucoup de choses : les coopératives accompagnent la mise en œuvre de projets durables et citoyens à un niveau local au plus près des enjeux énergétiques des régions. La proximité et la transparence sont au cœur de leurs pratiques commerciales.

Des amapiens de Blomet Grands Prés ont adhéré à Enercoop, Anton partage son expérience :

Je suis sociétaire d’Enercoop, un fournisseur d’électricité organisé en coopérative qui fournit uniquement de l’électricité d’origine renouvelable. En vertu de son statut de société coopérative d’intérêt collectif, le conseil d’administration réunit 6 parties prenantes (producteurs, consommateurs, salariés, partenaires, porteurs de projet et collectivités locales) selon le principe démocratique «une personne = une voix» appliqué dans l’économie sociale. Enercoop se définit comme une «AMAP de l’énergie» et c’est vrai qu’il y a quelques similitudes: c’est plus un choix citoyen qu’un choix de consommateur pur. Il y a un réseau de 10 coopératives régionales, qui permet de rapprocher en circuit court producteurs et consommateurs.
Rejoindre Enercoop, c’est contribuer à une réappropriation citoyenne des enjeux énergétiques et un développement en accord avec le territoire et ses acteurs, de la même façon qu’une AMAP «vise à créer les conditions de la participation et de l’appropriation citoyenne des enjeux agricoles et alimentaires», comme le précise la charte des AMAP. Pour moi il y a donc une cohérence entre les deux engagements.

Incroyables Comestibles

Depuis mars 2016, les Incroyables Comestibles ont une cellule active dans le 15e arrondissement constituée de plusieurs amapien BGP et de personne provenant de divers associations telles que Colibris15è, Jardin Partagé Félicité, Compost de quartier Barruel, Collectif d’artistes La main ou CHS Valgiros. Les membres du groupe IC15 se rencontrent chaque 1er vendredi du mois à 18h30 dans un café pour échanges d’infos entre les équipes, échanges d’aide, de graines et de boutures, constitution de nouveaux groupes… n’hésitez pas à les rejoindre !

Les Incroyables Comestibles, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un mouvement né au Royaume-Uni, impulsé par des citoyens, arrivé en France depuis quelques années. Un mouvement et non une association qui plante des comestibles gratuitement, pour créer un bien commun. Chacun peut être Incroyable Comestible dans la mesure où il prône la paix, la joie, le respect d’autrui, et qu’il vise le positivisme en acte.

Pourquoi planter des comestibles en ville ?

L’alimentation est un sujet important dans nos vies : se nourrir sainement, en suffisance et dans la dignité est aujourd’hui plus que jamais un défi majeur pour l’humanité et pour la planète. Dans cette recherche d’autonomie alimentaire, les villes et leurs habitants ont eux-aussi leur rôle à jouer. Les Incroyables Comestibles Paris plantent des légumes autant que des idées pour transformer la ville en jardin potager géant et gratuit. La nourriture à partager devient une ressource abondante alimentée par tous et offerte à chacun.

Incroyables Comestibles Paris XV
Certains appellent ça une utopie, pour d’autres c’est déjà une réalité quotidienne et épanouissante. Ils sont aujourd’hui des milliers à travers le monde. Pour nous c’est un projet qui démarre… Alors, si les doigts vous démangent de semer et planter, si vous êtes intéressé par ce projet ou si vous souhaitez simplement rester informé sur nos projets, rejoignez-nous, écrivez-nous !

Répar'Café

Des amapiens BGP organisent depuis plusieurs années des Répar’café dans différents locaux du 15e et maintenant régulièrement au Foyer de Grenelle. Consultez les prochaines dates :

Comme son nom l’indique, le Répar’Café est un lieu destiné à la réparation, parfois le temps d’un café. Il s’organise entre habitants d’un même quartier qui se retrouvent dans des lieux comme des cafés, des salles communales ou des locaux associatifs où des outils sont mis à la disposition des visiteurs ou des volontaires aidant. Cette initiative redonne une 2eme voire une 3eme vie à des objets (appareils ménagers, informatique, vêtements, sacs, jouets, vélos…) qui, grâce à de petites réparations, éviteront d’être mis à la poubelle. Cette démarche alternative permet certes de réduire les déchets, elle aide aussi à renforcer une cohésion sociale entre habitants.

À noter également une autre association parisienne qui propose des ateliers de réparation collective : Repair Café ou d’autres infos sur repaircafe.org.

Vous avez une idée d'initiative à partager !